Le numérique & l’écologie, amis ou ennemis ?

Le numérique & l’écologie, amis ou ennemis ?

Le numérique & l’écologie, amis ou ennemis ? 1253 921 Proxy Papers

Le digital est omniprésent dans notre quotidien. Tout le monde parle de la transition numérique et la production croissante des données. Mais qu’en est-il vraiment de son impact sur l’environnement ? Le numérique est-il un problème ou une solution face aux enjeux de l’écologie ?

Il est souvent reproché au numérique de ne pas respecter l’environnement pour différentes raisons :

  • La fabrication des appareils utilisés a un impact négatif sur l’environnement (conception industrielle, matières premières, transport…)
  • La notion d’obsolescence programmée :

« C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire » – Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.

Pourtant, nous constatons l’émergence de solutions alternatives « propre », « verte » qui se traduit dans le paysage économique par :

  • Une réelle volonté de la part des professionnels d’investir dans des solutions qui allient le digital et l’écologie (la société Isèroise Stimergy installe des datacenters en sous-sols pour chauffer des locaux publics ou des logements)
  • Une vraie sensibilisation de la part des consommateurs (consommer mieux en changeant les habitudes et les usages)

A l’heure actuelle, il est difficile d’obtenir des chiffres précis sur l’impact du numérique sur l’écologie. Un site interactif « Omission CO2 » permet de mieux réaliser le lien caché entre notre économie de consommation et son impact sur l’environnement.

Recevoir notre newsletter, suivre notre actualité.

    Votre Nom *

    Votre Email *

    Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux services concernés au sein de PROXY PAPERS DEVELOPPEMENT et nous permettent de vous envoyer notre lettre d’information concernant les services que nous proposons. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées sont conservées 3 ans à compter du dernier contact, sur support informatique. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation au traitement et d’effacement. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données ou nous contacter à privacy@proxy-papers.fr.

    Notre newsletter

    Contactez Nous

    2 rue de l’industrie 38 760 Varces
    Tél : 04 76 08 99 51
    Email : contact@proxy-papers.com

    Tous droits réservés ® Proxy Papers 2019